Église et préjugés 


Église et préjugés 

Y’en a pas mal qui ont peur des églises !
Je comprends pask’on peut y avoir une mauvaise expérience (comme au ski d’ailleurs !)

Mais l’église, c’est bien ! (si ! si ! vraiment !)
Vous ne me croyez pas, alors voyez l’email que j’ai reçu:

Courrier de Nat

Bonjour bonjour,  

On ne se connaît pas. Moi c’est Natalia, j’habite vers Annecy et Dieu m’a fait une bonne blague à laquelle tu as participé.  

Tiens, c’est qui ?
Je n’avais pas vraiment de relation avec Dieu. Une copine m’envoyait de temps en temps tes vidéos, je trouvais ça très sympa. Du coup j’en parle à Dieu. Je lui dis : « J’aimerais bien voir ce gars en vrai. » 

Et là, quelques jours plus tard, j’ai une copine qui me fait « Hé! y’a Alain Auderset qui vient sur Annecy en novembre, on y va ? ». 

Bah carrément !

Une ÉGLISE !?!
Apparemment, c’est un spectacle ? Mes jugements s’emballent : « C’est quoi ? Bon, on verra bien, au pire c’est chiant… » Mais bien pire encore, ça se passe dans une église!! Alors là, j’ai un troupeau de jugements qui entre en jeu : « Les églises, c’est des lieux où t’as des meutes de gens aux sourcils froncés qui te regardent en te jugeant la gueule dès que tu respires (alors que moi je juge pas, non non c’est pas le genre), c’est des rassemblements d’hypocrites qui te parlent d’amour mais te font te sentir comme une toute petite merde écrasée sur le bord de la route… »  

Une ÉGLISE. Merde alors!  

Bon, je suis coincée de toute façon (et c’est là que Dieu m’a bien eue – Il a été obligé de me piéger pour que j’y aille) : ma copine a pris les places et j’ai dit que je l’emmenais en voiture. Je vais pas annuler. Ça se fait pas (pour une fois : « merci les conventions sociales »).  

Alors j’y vais, pour voir un truc qui s’appelle « La Légende de Mi ». Jamais entendu parler, on verra bien ! 

Petit jugement qui tourne : « Non mais je veux pas qu’il me raconte une histoire à la con, je veux qu’il me parle de Dieu moi ! ».  Gros jugement qui tourne : « Ah, quelle horreur, une église ! De toute façon, j’y remettrai JAMAIS un orteil. JAMAIS !!! ».  

Le spectacle

Bon, finalement j’ai vraiment apprécié, ça m’a beaucoup touchée. Alors déjà, grand grand merci pour ça ! Pas mal pour « une histoire à la con. »  

Mais ça ne s’arrête pas là : le soir du spectacle, je revois une copine qui me dit que je devrais aller à cette église (le Gospel Center d’Annecy), que ça pourrait me plaire. 

« C’est ça ouais ! Genre je vais aller dans une église… Elle a craqué son slip. » 

Ils mettent leurs célébrations sur Youtube, alors j’en regarde une (pour pouvoir dire que c’est nul!). Manque de bol, je trouve ça chouette ! J’en regarde tout plein, et puis, début 2023, je commence à y aller en vrai, pendant que Dieu fait exploser mes jugements en masse – gros feu d’artifice, y’en a de toutes les couleurs. Bon, il en reste pas mal encore, mais franchement pas grand-chose par rapport à 2022.  

Tu as donc contribué à me réconcilier avec les églises, ce qui était déjà franchement impossible. Mais surtout, à la 2ème célébration où je suis allée, j’ai reçu une parole qui a complètement changé ma vie. J’ai senti l’amour de Jésus pour la première fois et, depuis, mon quotidien en est complètement chamboulé. Aujourd’hui, je ne sais plus du tout où j’en suis (ni qui je suis) mais je n’ai pas besoin de le savoir : c’est Jésus qui sait. C’est très déroutant, hyper flippant et complètement génial.  

Depuis, je vais toujours à l’église, mais je lis aussi tout plein de bouquins de témoignages et d’enseignements. Genre, je lis même la Bible, et parfois des choses me touchent – ça c’était pas possible non plus. J’ai regardé presque toutes les prédications en ligne du Gospel Center Annecy, et depuis peu, je me suis mise à regarder tes lives (en différé). Les 3 ou 4 que j’ai vus sont tops, alors grand grand merci pour ça aussi ! Je me mets à passer du temps avec Dieu (ce qui est encore très bizarre à dire pour moi), et tes expériences m’aident beaucoup pour ça. 

Voilà voilà, j’avais envie de te raconter l’impact que tu as dans ma vie (bon en vrai c’est Dieu qui a un impact mais je veux dire qu’Il utilise des gens) ! Désolée, c’est un peu long (et encore, je me suis pas lancée dans le détail de la partie « chamboulements »).  

Merci pour ce que tu fais. Continue à toucher les cœurs! 

Natalia, impératrice des mails concis (ou pas).

Ah oui et je joue ce spectacle à Paris tantôt ! 

https://www.auderset.com/accueil/news/la-legende-de-mi-le-9-juin-clamart

Plus qu’un mois pour précommander le livre et profiter de l’ebook gratuit :

https://shop.auderset.com/produit/la-legende-de-mi

https://shop.auderset.com/produit/la-legende-de-mi-version-de-luxe


 


Vous pouvez vous inscrire ici à la lettre de nouvelle pour recevoir d’autres publications d’Alain Auderset. 

 

This entry was posted in Blog. Bookmark the permalink.

Comments are closed.