Scénario first !
Lorsque je coache un jeune auteur, je lui dis toujours de ne rien dessiner avant d’avoir terminé le scénario, jusqu’au moindre dialogue.
C’est ce que j’ai fait pour ma BD Azvaltya par exemple. Oui, sauf que…
Spéléo créative
…Lors de ma balade en forêt, je ne peux m’empêcher d’en parler à Dieu (c’est pas la meilleure idée pour gagner du temps !!). C’est ainsi que j’ai reçu des idées sur des détails qui m’ont fait juste WOW !
Moi qui pensais avoir atteint le fond (béni, le fond), voilà qu’Il m’entraîne avec Lui dans des abîmes de profondeur ! J’ai même reçu des visions en songe d’une double page que je n’ai plus qu’à copier (véridique !).
Ce n’est plus du double sens, mais du multi-sens ! Parfois, il m’arrive encore de n’en comprendre les subtilités qu’après-coup.
Conclusion
Je continue d’appliquer la théorie du scénario avant tout, mais la règle ultime c’est : tout faire avec la complicité du Créateur. N’a-t-il pas Lui-même appliqué cette règle avec Son fils ?
“Tout ce qui existe a été créé par lui, absolument rien n’a pris naissance sans lui (Jésus).
Jean 1:1
J’ai reçu un courrier
Dingue de lire ça ! Une fois de plus, je constate que quand Dieu Se mêle d’une œuvre, Il transcende des vies (lecteurs et auteurs) !
Quoi que vous fassiez, de l’inattendu au banal le plus plat (faire la cuisine, regarder un film, nettoyer les chiottes, ou même vous farcir une messe ou un culte périmé) faites-le avec lui ! Ça devient alors magique.
Le courrier de Victor
Salut Alain,
J’avais lu Azvaltya 1 il y a bien longtemps, et je voulais connaître la suite.
En lisant le tome 2, j’ai pleuré. Tant d’événements de la vie du personnage ressemblaient à des situations connues ! Le tome 3 a confirmé ce que mon cœur essayait de me crier.
Bien que ce soit une histoire fantastique, le personnage de Marcel semble plus réel que la réalité. Il m’a aidé à comprendre à quel point j’avais gâché des années de ma vie à vouloir imiter les autres au lieu de chercher dans mon cœur ma raison d’être.
Comme Marcel, je percevais cette main bienveillante sur ma vie, mais continuais de traîner les mêmes fardeaux du passé. Aussi, je ne comprenais rien aux catastrophes qui se succédaient et je cherchais désespérément un responsable, alors que j’en étais la cause.
Eh bien, Quand on a compris un problème,
on a déjà la moitié de la solution.
En espérant que la BD puisse bénir beaucoup de gens, car elle contient un message universel, que même la majorité des chrétiens ne vit pas. Merci Marcel !
Victor
Bande-annonce du tome 1 d’Azvaltya :
Commander le livre :
https://shop.auderset.com/produit/les-souvenirs-dazvaltya-1
Vous pouvez vous inscrire ici à la lettre de nouvelle pour recevoir d’autres publications d’Alain Auderset.