Keske ?
C’est la toute première BD d’Alain Auderset, parue en 2001 et vendue aujourd’hui à plus de 80 000 exemplaires. Depuis, du chemin a été parcouru : l’atelier a grandi, d’autres BDs et livres sont sortis et les projets se sont multipliés : sketchs, spectacles, jeu de société…
En 2021, 20 ans plus tard, lors d’une de ses fameuses balades en forêt avec son ami Jésus, Alain reçoit une pensée très précise :
– Adapte “Idées Reçues” en dessin animé.
– Quoi ? Mais j’sais pas comment faire ! Et ça coûte des millions ! Enfin bon… D’accord.
Comment ?
Il embauche d’abord Marius, un gars super dont c’est le métier et qui devient vite notre collègue préféré – ça va le gêner que j’écrive ça mais il faut quand-même le savoir.
Depuis, il est sur la phase de pré-production qui consiste en plusieurs choix cruciaux : les techniques utilisées, les designs, se mettre d’accord sur un scénario, en faire le storyboard et l’animatique…
De temps en temps, il a du renfort : des personnes viennent l’aider ponctuellement comme Matthieu Laurent (@laumavato sur instagram).
Ils travaillent actuellement sur deux épisodes pilotes. Une fois ces pilotes réalisés, nous pourrons chercher activement des investisseurs pour financer la série.
Et c’est pas tout !
À mesure qu’ils avancent dans leur travail, des professionnels de l’animation viennent leur prodiguer conseils et éclairages sur les exigences d’un tel projet. Si l’objectif est de concevoir une série animée digne des plus grands studios d’animation, cela implique de gros investissements, de former l’équipe, mais aussi de la faire grandir.
Autrement dit : il faut faire naître un studio capable de concevoir des dessins animés d’exception !
Mais nous ignorions une chose…
À suivre
Vous pouvez vous inscrire ici à la lettre de nouvelle pour recevoir d’autres publications d’Alain Auderset.