Le meilleur Game Designer (Lettre de Béné)

Salut, c’est euh… pas Alain !

Ici Béné. Je travaille à l’Atelier, et j’ai déjà quelques lettres de nouvelles à mon actif, pour ceux qui s’en souviennent…

Le patron (en second) m’a autorisée à vous raconter mon aventure d’il y a quelques semaines. C’est Benjamin, son fils, qui a fait l’illustration.
Bonne lecture :)

Illustration : @0ncle_ben

Flou artistique à l’Atelier
En ce moment à l’Atelier, c’est un peu le souk. Enfin, pas vraiment. Enfin, un peu. C’est juste qu’il y a beaucoup de choses en même temps (programmation de spectacles, cours d’animation, dégustation de pâquerettes…) qui soulèvent des difficultés logistiques, et des incertitudes quant à la manière de les aborder. Keskonfou, en fait ?

Concrètement, le projet phare de cette année, c’est l’adaptation de la bande dessinée “Azvaltya” en Jeu de Société (plus d’infos ici : https://jeu.azvaltya.com/). Mon collègue Benjamin, entouré d’autres agents secrets, chapeaute sa réalisation et garde un œil sur son avancée.

Objectif Ludesco
Il y a de ça quelques mois, nous avions prévu d’aller à un festival de jeux de société afin d’y présenter notre jeu et d’essayer de nouer des contacts. Mais, la date approchant, il s’avère qu’on n’a pas de prototype fini, et qu’on ne sait pas à qui s’adresser… 

Jour J
Moyennement convaincus et avec très peu d’énergie, nous enfilons tout de même nos sweats “Atelier Auderset” et décidons d’y aller au culot, avec des cartes de visites. La démarche semble hasardeuse, mais il paraît qu’on apprend en faisant…

C’est immense ! Il y a du bruit, des gens, des activités éparses… On peine à se souvenir de pourquoi on est là. Aucune magie, aucune tête familière qui pourrait nous guider, rien de concret. 

Seul, un enfant s’intéresse à notre projet*. On lui montre le jeu qui a déjà été fait il y a un an, lui filons nos cartes de visite, quelques étoiles dans les yeux, et allons nous réfugier dans un endroit plus tranquille.

*certains y verront une certaine magie

Débrief
Posés dans un bar à jeux (pour rester dans le thème), nous sirotons une grenadine tout en essayant de comprendre la situation. Doit-on être à l’affût de personne-que-Dieu-pourrait-mettre sur-le-chemin, ou autre indice quelconque ? Qu’est-ce qu’on fait vraiment là ?

Réfléchissons… on est une équipe, avec un but concret (sortir ce jeu et autres) mais ne savons pas trop comment l’atteindre. Dieu est derrière tout ça, peut nous fournir indices et contacts, mais pour cela il faut être à l’écoute (de Lui et des autres), communiquer, s’activer… hmmm.

Eureka 💡
En fait, depuis des mois, on cherche à concevoir un jeu sans avoir réalisé que le meilleur Game Designer, c’est Dieu. Et qu’en ce moment même, le souk à l’Atelier, les difficultés qu’on rencontre, font partie intégrante d’une sorte d’escape room conçue par lui et, qui sait, destinée à renforcer notre esprit d’équipe/affûter notre mode de fonctionnement… ?

On vous tient au jus
Ok, on n’a, en apparence, pas foutu grand chose à la Ludesco (sauf si on considère que cet enfant, là, va accomplir de grandes choses – qui sait ?). Mais la leçon en valait la peine.

Peut être que tous ensemble, on parviendra à trouver les codes qui nous feront sortir de la salle, formant un Atelier plus soudé, organisé et hyper balèze !

Bref, on va continuer d’explorer tout ça…

A +, 

Béné (et toute l’équipe)

This entry was posted in Blog. Bookmark the permalink.

Comments are closed.